Saint-Ouen, ville solidaire : le Foyer Soleil et le CCAS

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public administratif. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l'exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

En complément des activités du Centre intercommunal d'action sociale (CIAS), le CCAS est également à l'écoute de personnes en difficulté tant morale que financière. Il peut dans certains cas très précis apporter un secours financier, conseiller les Audoniens sur leurs droits sociaux, les orienter vers les partenaires locaux ou les prendre directement en charge.

Chaque année il organise des sorties (environ une par trimestre), le repas pour les personnes âgées de 65 ans et plus et la distribution de ballotins de chocolat pour les personnes de 70 ans et plus en fin d'année.

La mission la plus importante du Centre communal d'action sociale (CCAS) sur la commune est la gestion de la Résidence Autonomie « Foyer Soleil ».

LE FOYER SOLEIL

Le Foyer Soleil
Le Foyer Soleil

Qu'est-ce qu'une Résidence Autonomie ?

Formule intermédiaire entre le domicile et un EHPAD, une Résidence Autonomie (auparavant appelée foyer-logement) est un mode d'hébergement collectif non médicalisé accueillant des personnes âgées autonomes ou en perte d'autonomie (Un avis médical est alors demandé pour justifier de l'autonomie de la personne âgée) mais qui ont besoin d'un cadre sécurisant, qui ont besoin de lien social et qui ont besoin occasionnellement d'être aidées.

Les personnes âgées résidentes peuvent faire appel à toutes sortes de services hors de la structure si nécessaire (infirmière libérale, aide-ménagère, porteur de repas etc.).

La Résidence Autonomie "Le Foyer Soleil"

Elle fait partie du paysage de Saint-Ouen depuis 44 années et est géré par le CCAS de la commune. La résidence est conventionnée depuis le 1er janvier 2013 et les locataires peuvent bénéficier de l'Allocation Personnalisée au logement (APL)et d'autres aides individualisées en fonction de leur revenu . Elle accueille des personnes âgées de 60 ans ou plus, autonomes, seules ou en couple.

Hébergement:

La résidence dispose de 57 appartements non meublés dont 44 studios de 33 m² et 13 T2 de 50 m² en rez-de-chaussée ou étage. Chaque logement est équipé d'une kitchenette et d'une salle de douche adaptée aux besoins de la personne âgée. Le foyer est équipé de deux ascenseurs et d'escaliers. L'eau, le chauffage et l'électricité sont collectifs.

L'équipe est composée de 10 personnes (direction, animation, agent d'accueil, agents d'entretien). L'établissement est sécurisé et une permanence téléphonique est assurée 24h/24. Les services proposés par l'établissement sont la restauration, la lingerie et l'animation. Des activités diverses et variées sont assurées par l'animateur du foyer et l'association Anim'soleil.

Procédures d'admission

Contactez-nous au 02 54 73 31 10 de 9 h à 13h et de 14h à 17h du lundi au vendredi ou par mail foyersoleil@saintouen41.fr

Services proposés

Dans la Résidences Autonomie, les résidents apportent leurs meubles pour conserver leur intimité et leur environnement et peuvent trouver un certain nombre de services, dont notamment:

  • Mise à disposition d'un logement privatif avec la possibilité d'installer le téléphone et de recevoir la télévision
  • Mise à disposition et entretien des espaces collectifs.
  • Accès :
  • à une offre d'actions collectives ou individuelles de prévention de la perte d'autonomie au sein de la résidence autonomie ou à l'extérieur
  • à un service de restauration Accès à un service de blanchisserie
  • à internet au moins dans une partie de la résidence autonomie.
  • à un dispositif de sécurité apportant au résident une assistance et un moyen de se signaler 24h/24h.
  • aux animations et aux activités organisées dans l'enceinte de l'établissement et organisation d'activités extérieures.

Les familles éloignées ont la possibilité d'être hébergées et de se restaurer sur place.

Pharmacien, épicier, boulanger, coiffeur, pédicure viennent régulièrement au foyer.

Des commerces sont aussi à proximité (boulangerie, tabac-presse, Poste...)

Le plan d'eau tout proche est un agréable lieu de promenade et de pêche.

Le Foyer Soleil comme toute Résidence Autonomie a l'avantage d'allier logement privé et espace de vie collective. Il offre un environnement sécurisant et permet de rompre l'isolement. Il possède un rôle indéniable dans la prévention de la perte de l'autonomie et de la dépendance tout en permettant à la personne de conserver sa liberté d'action.

L'ensemble de l'équipe sera ravie de vous accueillir et de répondre à vos questions.

La prestation repas : Possibilités de déjeuner tous les midis en salle de restauration et d'avoir une soupe et du pain pour le soir. (15 repas obligatoires)

ANIMATION :

Au Foyer, une association est née (Anim'soleil) à la demande de quelques résidents, elle organise en lien avec l'animateur sur place, des lotos, des tournois de belote, des repas à thèmes... Cet ensemble est ouvert à tous les habitants de Saint-Ouen...

N'hésitez pas à consulter le planning ci-dessous

A noter : un appartement de type F1 est disponible à la nuitée pour une personne âgée en cas d'absence des aidants familiaux ; ou une personne âgée qui souhaiterait faire connaissance avec la vie du foyer avant de se décider à louer un appartement.

Alors n'hésitez pas, contacter le Foyer

Planning mensuel des animations pour les résidents du Foyer

Les petits frères des pauvres se proposent de visiter les ainés qui ont un sentiment de solitude : n'hésitez pas à les contacter au 07 52 04 24 94 ou vendome@petitsfreresdespauvres.fr


Le CCAS propose des ateliers d'anglais et de sophrologie !

Téléchargez le bulletin ci-dessous pour vous inscrire.

Le repas dansant des Anciens
Le repas dansant des Anciens