Saint-Ouen, ville solidaire : le Foyer Soleil et le CCAS

La mission la plus importante du Centre communal d'action sociale (CCAS) sur la commune est la gestion de la Résidence Autonomie « Foyer Soleil ».

Une animation du Kiwanis
Une animation du Kiwanis

En complément des activités du Centre intercommunal d'action sociale (CIAS), le CCAS est également à l'écoute de personnes en difficulté tant morale que financière. Il peut dans certains cas très précis apporter un secours financier, conseiller les Audoniens sur leurs droits sociaux, les orienter vers les partenaires locaux ou les prendre directement en charge.

Chaque année il organise des sorties (environ une par trimestre), le repas pour les personnes âgées de 65 ans et plus et la distribution de ballotins de chocolat pour les personnes de 70 ans et plus en fin d'année.

Au Foyer, une chorale est née à la demande de quelques résidents. Elle est dirigée aujourd'hui par Betty de Vox de Vendôme. Cet ensemble est ouvert à tous les habitants de Saint-Ouen. Les répétitions ont lieu chaque mercredi après-midi au Foyer Soleil, 8 rue Condorcet.


Résidence Autonomie "Le Foyer Soleil"

Elle fait partie du paysage de Saint-Ouen depuis 35 années et est géré par le CCAS de la commune. La résidence est conventionnée depuis le 1er janvier 2013 et les locataires peuvent bénéficier de l'Allocation Personnalisée au logement (APL) en fonction de leur revenu. Elle accueille des personnes âgées de 60 ans ou plus, autonomes, seules ou en couple.

La résidence dispose de 57 appartements non meublés dont 44 studios de 33 m² et 13 T2 de 50 m² en rez-de-chaussée ou étage. Elle est équipée de deux ascenseurs et d'escaliers. L'eau, le chauffage et l'électricité sont collectifs.

L'équipe est composée de 10 personnes (directrice, animateur, agent de bureau, agents d'entretien). L'établissement est sécurisé et une permanence téléphonique est assurée 24h/24. Les services proposés par l'établissement sont la restauration, la lingerie et l'animation. Des activités diverses et variées sont assurées par l'animateur du foyer et le réseau communautaire. Les personnes âgées résidentes peuvent faire appel à toutes sortes de services d'aide à domicile hors de la structure, si nécessaire (aide-ménagère, portage de repas, etc.)

L'association « ANIM'SOLEIL », active au sein de l'établissement, propose également une chorale ouverte à tous (dirigée par un chef de cœur expérimenté) ainsi que d'autres animations comme des sorties à la médiathèque, etc. Une bibliothèque, contenant des livres à gros caractères, est à la disposition des résidents.

Le centre commercial de Saint-Ouen est à proximité. Pharmacien, boucher, boulanger, coiffeur, pédicure viennent régulièrement au foyer.

Le plan d'eau tout proche est un agréable lieu de promenade et de pêche.

Les familles éloignées ont la possibilité d'être hébergées et de se restaurer sur place.

Le Foyer Soleil comme toute Résidence Autonomie a l'avantage d'allier logement privé et espace de vie collective. Il offre un environnement sécurisant et permet de rompre l'isolement. Il possède un rôle indéniable dans la prévention du vieillissement et de la dépendance tout en permettant à la personne de conserver sa liberté d'action.

L'ensemble de l'équipe sera ravie de vous accueillir et de répondre à vos questions.

Contacter le Foyer


Le repas dansant des Anciens
Le repas dansant des Anciens