La propreté urbaine

Les déchetteries

Une carte d'accès à la déchetterie doit être présentée au gardien avant tout dépôt. Elle vous permet d'entrer dans toutes les déchetteries du territoire. Vous pouvez vous en procurer une en mairie ou dans les locaux du syndicat Val Dem, sur présentation d'un justificatif de domicile.

Les professionnels doivent présenter votre carte et établir un bon de dépôt avant tout vidage.


Dépôts sauvages d'ordures ménagères

Nous rappelons à chacun sa responsabilité civique concernant le dépôt sauvage d'ordures ménagères sur le territoire de la commune et le respect qui est dû à notre environnement quotidien. Chaque contrevenant s'expose à une amende de 3 000 € et chaque dépôt sauvage sur notre territoire fait l'objet d'un dépôt de plainte.


Brûlage à l'air libre des déchets verts :

Nous rappelons à chacun que le brûlage à l'air libre des déchets , y compris des déchets verts, constitue une nuisance de voisinage au même titre que le bruit et peut être assorti d'une contravention de 450,00 euros . Ce type d'activité est interdit en raison des risques d'incendies mais aussi à cause de l'émission de nombreuses particules polluantes nocives pour la santé de tous.

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie recommande aux particuliers de valoriser les déchets verts avec le compostage domestique, le broyage et le paillage et la déchetterie. Vous trouverez plus d'information sur le site de Val Dem mais également sur celui de l'ADEME.

Les nouvelles consignes de tri sélectif pour la poubelle jaune depuis le 1er janvier 2022.

Et voici les déchets interdits dans votre poubelle !

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d'avoir l'assurance, qu'ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets d'équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l'obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N'hésitez pas à contacter votre garagiste à l'avance pour être sûr qu'il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.


Vous voulez nous aider à garder la commune propre ? Alors demandez en mairie qu'on vous prête le kit déchets !